Véronique Cohu a mis au point un atelier d’écriture adapté à vos besoins. Auteure du roman « Rêvez… je ferai le reste » (Grasset – 2014), de « Histoires courtes pour personnes raccourcies » (ExAequo -2018) et de « L’artiste confinée, 55 dessins pour s’évader » (BOD – 2020), Véronique Cohu vous accompagne dans l’élaboration de textes originaux par le biais d’ateliers créatifs. Ces parenthèses de ressourcement sont particulièrement destinées :
– aux entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs des moments de respiration et de détente stimulant leur créativité, leur imagination. De ces moments riches en partage naît une meilleure connaissance des collègues, des salariés. Connivence, étonnement, respect… Les textes qui s’élaborent sont autant de preuves que le « vivre et travailler ensemble » n’est pas un vain concept. Et à la fin, pourquoi ne pas publier l’ensemble de cette prose et offrir le recueil à ses équipes ?
– aux associations, bibliothèques, médiathèques, clubs de lecture qui veulent étoffer leurs activités. Véronique Cohu, de par son expérience de journaliste et de romancière, apporte en ces lieux une autre façon de concevoir un atelier d’écriture. Rédiger un article, comprendre comment celui-ci est construit, à quelles règles il répond ou bien s’engouffrer dans une écriture plus longue, adopter tel ou tel style littéraire… Tout est possible ! (Pour enfants à partir de 9 ans)
– aux particuliers qui souhaitent renouer avec l’écriture ou tout simplement éradiquer l’angoisse de la page blanche ! Finis les mauvais souvenirs scolaires et les cauchemars de dissertations toujours pas commencées… Apostrophe Création vous décomplexe en vous affirmant qu’écrire est non seulement un plaisir mais qu’en plus cet acte va vous apporter confiance et assurance.
–à toute personne qui veut se lancer dans l’aventure littéraire. Véronique Cohu l’aidera à démarrer son projet, ou à le peaufiner. Elle procurera également de précieux conseils si le projet doit aboutir à une publication. L’atelier d’écriture se transforme en une séance totalement dédiée à ce projet.
Dans tous les cas, Véronique Cohu vous invite à mêler amusement et apprentissage au travers de jeux littéraires !
Les exercices sont infinis et débouchent sur d’étonnants résultats.
> Faire son autoportrait
> Les mots que j’aime, les mots que je hais
> Faire un inventaire (de son sac, de sa chambre, de son bureau…)
> Parodier une fable
> Le détournement de sens
> Imaginer des répliques. Etc. Etc.