Véronique Cohu est artiste/auteure. Après avoir exercé le métier de journaliste en Alsace pendant une trentaine d’années, elle a renoué avec ses premières amours de jeunesse: le dessin, la peinture. Venue s’installer en Gironde, au bord du Bassin d’Arcachon, en 2018, elle développe à la fois des ateliers d’écriture et son activité d’artiste peintre. Ces différents domaines sont tous issus de la même source : créer !
Peintre/Dessinatrice. – Sa première exposition se fait au sein de l’atelier de Magalie Ors, à Strasbourg, en 2016. De suite, la peinture au couteau a sa préférence. En Gironde, elle expose avec l’association Les Arts du Bassin au « Jardin des Peintres », à La Teste de Buch, et participe plusieurs années de suite à l’exposition « Débit d’Art » organisée par le Musée de Sonneville, à Gradignan. Membre active de l’association testerine Couleurs Etoiles, elle y expose ses créations et y organise des ateliers mêlant arts plastiques et écriture, avec la peintre Géraldine Villechenoux, en collaboration avec l’association Femmes Solidaires. Ses croquis, réalisées à la main gauche (alorsqu’elle est droitière), issus du premier confinement en 2020, ont fait l’objet d’un livre « L’artiste confinée, 55 croquis pour s’évader », édité chez BOD (en vente sur les sites de la FNAC, Cultura etc.). Son exposition en septembre 2020 « Première ligne » au Pyla-sur-mer est remarquée. Elle est membre fondateur de l’association testerine « ArtSens », née en 2021.
Romancière. – Son court récit policier Traces a reçu le Prix spécial du jury de la Nouvelle organisé par le CROUS de Strasbourg en 1995, tandis que ses sketches satiriques sur la vie politique alsacienne ont été joués dans la capitale européenne au sein du Club de la presse Europe dans la revue Presskopf et à l’école cabarettiste Cactus, à La Choucrouterie de Strasbourg. Pour elle, l’absurde est au coin de la rue mais la grâce n’est jamais bien loin non plus. Les voyages et les rencontres nourrissent sa plume. Rêvez… je ferai le reste, son premier roman, a été publié chez Grasset en mai 2014. Un recueil de nouvelles « Histoires courtes pour personnes raccourcies » paraît en 2018 chez BOD.
Animatrice d’atelier d’écriture créative. – Véronique Cohu a été sollicitée par diverses institutions (mairie de Talence, mairie de La Teste de Buch) pour animer des ateliers d’écriture créative, avec des enfants et des adultes. Elle en anime également de se propre initiative, à la demande, en groupe ou individuellement. Elle accompagne toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure littéraire.
Reporter. – Véronique Cohu a été formée au Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme, CUEJ, à Strasbourg. Elle a exercé la profession de journaliste en presse écrite pendant 40 ans. Les reportages à l’étranger (Russie, Ukraine, USA, Brésil…) l’ont autant enrichie intellectuellement que les nombreuses rencontres qu’elle a faites dans l’Est de la France. Gens méconnus, gens qui gagnent à être connus, gens trop reconnus… quels qu’ils soient, pour Véronique, ils sont tous dignes d’intérêt et leurs histoires jamais banales.
Journaliste multimédia. – Elle a été une des premières journalistes « multimédia » de France (1999), à l’heure où Internet faisait ses balbutiements dans l’Hexagone (formée comme chef de projet à l’ex-IECS de Strasbourg, aujourd’hui EM Business School). Ce qui lui a permis d’être chargée du contenu éditorial du site web des Dernières Nouvelles d’Alsace pendant près de dix ans.
Animatrice en milieu scolaire. – Véronique Cohu a également été animatrice du réseau « presse à l’école » pendant une dizaine d’années au sein de l’académie de Strasbourg. Elle a formé de nombreux enseignants et élèves à la mise en page, à l’écriture journalistique tout en leur faisant découvrir le monde de la presse et le fonctionnement d’un journal.