De la dynamique de la maladresse

De la dynamique de la maladresse

Outre ma passion pour l’écriture et sa transmission via des ateliers dédiés, je dessine et peinds. Farouche défenseure de l’utilisation de notre cerveau droit (maître de l’imagination et de la créativité), je mets en pratique depuis quelques temps cette dynamique de la « maladresse » au service de l’art pictural. Les résultats sont étonnants.

Depuis quelques semaines, je « croque » de la main gauche principalement des scènes du quotidien. Postés sur les réseaux sociaux, ces petits dessins en noir et rouge sans prétention sont plutôt bien accueillis ! C’est assez surprenant car leurs traits sont imprécis, tremblants, d’une réelle maladresse… Mais visiblement, c’est ce style qui fait leur charme. Un style dû au trait improbable que trace ma main gauche, peu utilisée d’ordinaire car je suis droitière.

Se libérer des règles

Comme en écriture, il faut se faire confiance et laisser notre cerveau droit prendre les rênes. Pas évident du tout quand on a derrière soi des dizaines d’années de maîtrise et de contraintes pour n’utiliser que la main droite, gérée par le cerveau gauche. Bienheureux les gauchers qui n’ont jamais été contrariés !

Alors que je m’évertue à persuader les participants à mes ateliers d’écriture à se détendre, à se laisser porter pour que se libère leur imagination (là encore les textes sont étonnants !), j’éprouve avec bonheur ce que l’on peut également faire en dessinant quand on fait fi des règles apprises dans l’enfance. Pour certains, il est particulièrement difficile de se lancer car la crainte de mal faire, d’être jugé, voire moqué, est souvent un frein à la création.

Alors tant pis, ou surtout tant mieux !, si le résultat est étrange. La réalité ressort sur le papier par un autre prisme, à chaque fois changeant, étonnant, amusant… L’essentiel de la scène apparaît alors, saute aux yeux. Je m’étonne comme j’étonne les autres. D’ailleurs, sans eux, les « regardants », les « lisants », ni les croquis, ni les textes n’existent vraiment.

Véronique Cohu

#croquismaingauche #cerveaudroit #croquis #véroniquecohu[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.