Bientôt envahis de robots !

Bientôt envahis de robots !

Attention ! Arrivée massive d’étranges créatures en vue ! Notre pays va être envahi en 2020 de personnages dont les silhouettes ne nous sont pas encore familières. On les voit parfois dans certaines publicités et, plus rarement, à l’accueil, dans le hall d’un concessionnaire automobile. Venus du pays du soleil levant, ils essaient de se faire tant bien que mal une place dans notre quotidien. Mais voulons-nous vraiment de ces robots ?

Il n’est pas question ici des robots qui travaillent en usine pour éviter aux humains que nous sommes la pénibilité de certaines tâches ou de ceux qui permettent, en médecine, des interventions chirurgicales particulières telles que l’on va les découvrir au prochain salon Medica qui se déroulera mi-novembre à Düsseldorf.
Nous parlons ici des robots appartenant à la famille des humanoïdes ou des androïdes. Des machines que les ingénieurs s’efforcent de « façonner » à notre image. Si la plupart, pour l’instant, ne sont pas très réussies, il faut tout de même noter qu’il y a eu une énorme évolution ces dernières années. Surtout dans les « répliques »  féminines. A croire que les robots masculins n’intéressent personne… Ces messieurs ingénieurs rivalisent d’imagination – et dépensent beaucoup d’argent – pour mettre au point des humanoïdes ultra féminines.

La réplique de Scarlett Johansson

Ainsi, il y a déjà deux ans, un certain Ricky Ma, designer d’une quarantaine d’années venu de Hong-Kong, a construit, sans réelle expérience dans le domaine, un robot « sosie » de l’actrice Scarlett Johansson. pour réaliser ce rêve de gosse (sic!) il y aura passé un an de travail et dépensé l’équivalent de 45.000 euros. Mais quand aime… Et que dire de Jia Jia, une femme humanoïde chinoise, capable de « charmer » ses interlocuteurs selon son inventeur ou de « danseuses » aux ondulations de stripteaseuses ? Si l’on peut saluer la prouesse technologique, on note toutefois que ces dames n’ont pas la grâce et la souplesse des vraies. Cela n’a pas empêché pourtant un quidam de tenter d’ouvrir, au Texas, une maison close dont les « hôtesses » sont des humanoïdes. Ces poupées sexuelles mécaniques font plutôt froid dans le dos avec leurs mouvements saccadés, leurs corps raides, leurs yeux vides.
Des manques dont se moquent bien les amateurs de sport robotisé. Peu importent la grâce des corps et la chaleur des regards. On se souvient du premier match de football qui eut lieu en 1996 à Osaka au Japon. La maladresse des robots footballeurs en a fait sourire plus d’un. Mais plus de vingt ans ont passé et il va être intéressant de suivre la coupe du monde des robots, la RoboCup, qui se déroulera en 2020 en France. 

La RoboCup à Bordeaux en 2020

Ce tournoi international de robotique, qui a lieu dans un pays différent chaque année, a pour but de créer une équipe de football robotisée capable de battre l’équipe « humaine » championne du monde d’ici 2050. A noter que la seule équipe française présente depuis 2011 est l’équipe girondine RHOBAN de l’Université de Bordeaux qui a terminé première en 2016 (Leipzig – Allemagne) et en 2017 (Nagoya – Japon).
C’est donc Bordeaux qui accueillera, du 23 au 29 juin 2020, cette incroyable manifestation. 450 chercheurs, étudiants, entreprises, issus de 45 pays, seront présents. Les quelque 5000 robots attendus ne se cantonneront pas au seul football. Ils s’affronteront aussi dans d’autres disciplines : sauvetage lors de catastrophes, logistique dans l’industrie, aide à la personne. Dommage qu’il n’y ait pas de catégorie « charme » car c’est certainement dans cette spécialité que les ingénieurs ont mis les bouchées doubles pour réussir leurs androïdes.
Véronique Cohu
#robots #RoboCup #football #Bordeaux #humanoïdes #androïdes
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.