Des ateliers d’écriture pour les entreprises

Des ateliers d’écriture pour les entreprises

Les ateliers d’écriture, tels que je les conçois, ne sont pas cantonnés à être vécus en privé ou dans des structures associatives. De loisirs créatifs, ils deviennent également un outil sympathique et enrichissant en matière de relation humaine. Ils ont donc toute leur place en entreprise. Au même titre que les cours de cuisine ou les aventures sportives, ils peuvent aider à souder une équipe de salariés.

« J’aurais voulu être un auteur, pour pouvoir inventer ma vie « , chantait Claude Dubois (Le blues du Bussinessman, paroles de Luc Plamandon) dans Starmania. Ne restons pas sourds à nos élans et passons de l’éternel  conditionnel au présent. Car business et stress vont « très bien ensemble, très bien ensemble » !

Pour casser ce couple infernal, il faut savoir faire des pauses. Respirer, être dans le « non faire » permet, entre autres, de réfléchir au sens que l’on donne à sa vie, à sa carrière. Ce sont des moments importants que les chefs d’entreprise et les salariés goûtent rarement. 

Une belle parenthèse au milieu du tumulte

Les ateliers d’écriture représentent alors une belle parenthèse au milieu du tumulte. C’est une bulle d’oxygène pour les neurones qui, contrairement à ce que l’on pense de l’écriture, ne vont pas travailler mais se reposer. Oui, se reposer car ils vont créer, sans même que vous vous en aperceviez !

Pour cela, je propose des ateliers d’écriture, soit intuitive, soit créative. Toujours dans la détente et la non intellectualisation. Je vous prépare à vous laisser aller, à ne plus penser « orthographe, syntaxe, grammaire », mais à vous ouvrir aux mots, aux phrases qui viennent du plus profond de votre être. A ce moment là, tout est juste. C’est cet état de relaxation et d’ouverture qui manque le plus en entreprise, chacun courant pour assumer son poste, sa fonction. Offrez-vous ou offrez à vos collaborateurs un temps pour souffler, pour laisser émerger cet être créatif qui n’a guère le temps « d’inventer sa vie » et… son travail. Vous verrez, la performance n’en sera que plus dynamisée.

De même qu’élaborer un plat ensemble aide à constituer une bonne équipe, écrire côte à côte, lire à voix haute, partager ses idées mène à explorer l’univers de l’autre, à mieux le comprendre… et à mieux travailler ensemble.

Parmi les diverses techniques que je propose pour les entreprises, il y a notamment celle de l’écriture à plusieurs. Le début d’une histoire est lancée et chacun la complète à tour de rôle. Les styles, les vocabulaires, les tonalités de chacun constituent au final un récit étonnant que l’on décrypte à la fin ensemble.

Alors, mesdames, messieurs, chefs d’entreprise, prêts à « inventer votre vie  » et celle de vos salariés ?

Véronique Cohu

Contactez- moi au 07 85 43 83 85 pour que nous discutions de vos besoins et attentes

#entreprises #écriture #ateliers #performance #salariés

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.