13 Déc A quoi sert le simulateur de vieillissement ?
Qui a envie de prendre trente ou quarante ans en quelques minutes ? Peu de personnes ! Sauf si on leur précise que cela ne va pas durer jusqu’à la fin de leurs jours… Grâce à un simulateur de vieillissement, les intéressés peuvent ressentir momentanément les effets douloureux du temps qui passe.
Mais pourquoi diable s’amuser à un tel jeu ? Il y a quand même plus fun pour passer un bon moment ! Effectivement, le simulateur de vieillissement n’a pas été conçu pour se divertir. De toute façon, une fois qu’on l’a essayé, on a rarement envie de remettre le couvert. Il n’est pas jeune mais n’a été que pu utilisé en France. Il nous vient d’une société japonaise qui l’a mis au point il y a une vingtaine d’années. Cette société, spécialisée dans l’aide à la personne, a imaginé un équipement spécial pour que des industriels créent des produits et des services adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap. Rien d’extraordinaire au niveau technique. Ne vous attendez pas à une machine à évoluer dans le temps ! Cette sorte de combinaison est un trésor d’inventivité avec des accessoires tout simples.
Le simulateur de vieillissement a été récemment testé en France grâce à Adhap Services, un important réseau privé du secteur de maintien à domicile. C’est en Gironde que les salariés d’Adhap Services ont pu essayer la fameuse combinaison. Un corset plombé, des genouillères, des coudières, des chevillères, des mitaines alourdies… On sent de suite le poids des ans ! Les articulations sont entravées. Un casque sur les oreilles et des « lunettes » réduisant le champ de vision viennent compléter le tout. Utilisé dans le cadre d’une formation, le simulateur de vieillissement étonne d’abord puis intéresse énormément les personnes dont le métier est justement d’aider le quatrième âge…
Elles se rendent ainsi compte rapidement combien il peut être difficile de simplement porter un verre à ses lèves, se relever d’un fauteuil, monter un escalier, enfiler ses chaussures, ne pas comprendre ce que l’on est en train de vous dire etc. etc. Le but est atteint : l’empathie s’installe rapidement tant cette étrange combinaison est efficace ! Pour ceux et celles qui suivent une formation d’assistant de vie, ces quelques minutes en personne âgée ont transformé leur vision. Le simulateur apprend la patience et les bons gestes pour aider celle ou celui qui peine.
Véronique Cohu
Sorry, the comment form is closed at this time.