03 Jan Pratiquerez-vous l’ataraxie en 2018 ?
Que de bonnes résolutions prises en ce début d’année 2018 ! Arrêter d’être accroché à son smartphone, arrêter d’accepter n’importe qui comme ami sur Facebook, freiner sur le nombre de textos envoyés quotidiennement, ne plus poster n’importe quoi sur les réseaux sociaux (vous vous êtes enfin rendu-compte que tout le monde se moque du chat perdu de la cousine ou du plat que vous êtes en train de déguster au resto)… ça, c’est tout ce qu’il est possible d’éviter. Penchons-nous maintenant sur ce qui serait bénéfique de pratiquer en 2018. Allez, au « hasard » : l’ataraxie…
En ouvrant un cadeau à Noël offert par ma sœur (oui je sais cela vous est égal), je suis tombée, parmi les « 100 grammes de sérénité à faire infuser dans votre quotidien » (éditions First), sur un minuscule livret parlant de cette qualité chez les philosophes grecs. Et là, ce fut THE rencontre avec un certain Sextus Empiricus. Quel est donc ce diable d’homme à qui l’on attribue cette étrange doctrine – dont j’ignorais tout quelques secondes auparavant – qu’est l’ataraxie ? Après quelques recherches, j’apprends que Sextus Empiricus (je ne me lasse pas de son nom) fut à la tête de l’école sceptique en -190 avant J.C. Quel rapport entre le scepticisme et l’ataraxie ?
Au sein des divers courants grecs du scepticisme, notre fabuleux Sextus Empiricus défend lui la voie de celui qui « continue la recherche ». Au lieu de s’arrêter à une conclusion, il prône la suspension du jugement et du coup, la tranquillité de l’âme. Pour accéder à cette paix intérieure, il « suffit » d’ accepter les phénomènes comme ils se présentent à nous. C’est donc cette « tranquillité de l’âme » qui fut nommée ataraxie. Au bout du compte, il s’agit de ne pas avoir d’opinion définitive sur les évènements de la vie. Mais tout de même être en capacité de répondre simplement aux sollicitations du moment. Attention, il n’est pas question de ne pas agir. Quand l’action est requise, il faut y aller mais sans attachement. Ce qui est à faire est fait. Point à la ligne. Ne pas juger, ne pas trancher. Une attitude difficile de nos jours alors que nous sommes régulièrement invités à donner notre avis sur tout et n’importe quoi. Pour le Grec Sextus Empiricus (et de quatre !), l’absence de certitude libère l’homme et le place à bonne distance des choses. Je ne sais pas vous mais moi je place l’ataraxie en tête des bonnes résolutions en 2018.
Véronique Cohu
#ataraxie
Sorry, the comment form is closed at this time.