19 Fév Quand la peau humaine fait (bonne) impression
Non, vous ne rêvez pas ! Il est désormais possible d’imprimer – donc de reproduire – de la peau humaine. Une jeune entreprise française, Poietis, l’a annoncé lors de la Conférence « Additive Manufacturing Strategies » qui s’est déroulée fin janvier 2018 à Washington (USA). Les participants en sont restés cois et il y a de quoi… Car il s’agit d’une première mondiale. Et c’est une petite start-up girondine qui a réussi ce tour de force alors qu’elle n’a été créée qu’il y a seulement trois ans.
Il faut dire qu’ils n’ont pas froid aux yeux les deux fondateurs, Fabien Guillemot (chercheur de l’Inserm) et Bruno Brisson (expert en biotech-medtech). Du courage, de l’audace, certes, mais aussi beaucoup de travail pour cette entreprise qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés.
Revenons sur le parcours de cette petite qui a tout d’une grande. Poietis est donc une société de biotechnologie spécialisée dans la bio-impression assistée par laser de tissus vivants. Le premier modèle de « peau totale humaine » a été placé sous marque déposée Poieskin®. Dès le départ, cette start-up spécialisée dans la bio-impression 4D(*) a visé les industriels et les chercheurs. Et la voilà lancée dans la conception et la fabrication de produits bio-imprimés principalement pour la médecine régénératrice. Mais elle travaille également pour la recherche préclinique et l’évaluation de l’efficacité des produits et ingrédients cosmétiques. La tâche est immense. Sans compter qu’il va falloir aller vite car la concurrence, notamment américaine, va être féroce. Accompagner son propre développement va également être un enjeu majeur pour Poietis qui compte lever environ 6 millions d’euros avant la fin 2018.
La start-up française va continuer de faire parler d’elle, soyons-en sûrs. Ses créateurs se démènent pour ne pas lâcher un pouce de terrain à leurs concurrents pour défendre… leur peau. Elle sera d’ailleurs présente à la conférence 3D Cell Culture 2018 les 21 et 22 février 2018 à Londres, puis au salon annuel des Thérapies Avancées le 14 mars 2018 à Amsterdam.
Pour ceux et celles que cela passionnent, voici plus précisément de quoi est faite cette fameuse peau. Le Dr. Fabien Guillemot, président et directeur scientifique de Poietis, l’a expliqué lors du colloque américain : elle est réalisée par la bio-impression de « fibroblastes humains primaires et de collagène pour le compartiment dermique et de kératinocytes humains primaires pour le compartiment épidermique ». Les premières ventes des modèles se feront à partir d’avril 2018 pour des clients européens. Grâce à cette incroyable technique, on va pouvoir reproduire, par exemple, une peau malade et suivre sa réaction à tel ou tel traitement médicamenteux. Plus besoin de culture de cellules et surtout plus besoin de faire de tests sur les animaux.
Véronique Cohu
(*) La bio-impression 4D consiste à programmer l’auto-organisation tissulaire en concevant des organisations de constituants de tissus (cellules et matrice extracellulaire) qui évoluent de façon contrôlée jusqu’à faire émerger des fonctions biologiques spécifiques.
Sorry, the comment form is closed at this time.