Orthographe : le Bescherelle arrive sur nos portables

Orthographe : le Bescherelle arrive sur nos portables

« Prenez votre Bescherelle ! », entendait-on autrefois en classe. Le bouquin rouge sortait des sacs; les doigts s’affolaient en feuilletant fébrilement les pages. Zut… comment c’est déjà « marcher » à la première personne de l’imparfait du subjonctif ? Vite, le prof attend. Ah, j’ai trouvé : « que je marchasse ».  Pas très joli mais exact. C’est THE Bescherelle (*) qui l’affirme. Et cette bible de la conjugaison française, dont la première édition parue en 1842, est loin d’avoir été mise au rencart ! On la trouve depuis peu sur une appli mobile, Mon coach Bescherelle. Impossible désormais de faire des fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Vous pouvez donc vous  entraîner sur votre mobile à toute heure du jour et de la nuit.

La preuve est faite que nous sommes encore nombreux à être attachés au « bon » français, sinon pourquoi les éditions Hatier (qui publient les Bescherelle) se seraient alliées à l’agence SensioGrey ?  Ensemble, ils ont mis au point une appli téléchargeable sur les téléphones portables. Les personnes qui ne veulent plus tomber dans les pièges de notre si belle mais ô combien ardue langue savent maintenant vers qui (ou plutôt quoi) se tourner. Mon coach Bescherelle, arrivé début février 2018, ne se contente pas seulement d’évaluer le niveau des utilisateurs mais offre en plus une expérience individualisée grâce à une intelligence artificielle particulièrement efficace.

Une certification officielle qui valorise un CV

Ce sont les frères Bescherelle qui doivent être heureux ! Louis-Nicolas et Henri ont en effet sué sang et eau pour publier en 1842 Le Véritable Manuel des conjugaisons ou la science des conjugaisons mise à la portée de tout le monde. Ce guide de conjugaison est devenu si célèbre que le nom de Bescherelle désigne dans le français usuel les éditions successives du manuel jusqu’à nos jours. Puis il est passé dans le langage courant pour nommer n’importe quel manuel de conjugaison. C’est ça la célébrité ! Mais les frères Bescherelle ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils devaient vraiment en avoir assez de compter les fautes d’orthographe de leurs copains pour se remettre à la tâche. Ils publient une Grammaire nationale qui connut plusieurs éditions tout au long du XIXe siècle.  Louis-Nicolas, le plus opiniâtre des deux, rédigea également le Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française.

Ceux qui semblent déjà le plus plébisciter l’application Mon coach Bescherelle sont… les employeurs. «Avec le digital, nous sommes aujourd’hui amenés à écrire de plus en plus (courriels, textos…). Or, beaucoup d’entreprises estiment qu’un mauvais niveau en orthographe de leurs salariés peut nuire à leur image», souligne Célia Rosentraub, directrice générale des éditions Hatier. Du coup, l’application propose une certification officielle Bescherelle, qu’il sera possible de faire valoir sur son CV.

Insultes dans la langue de Molière : le Bescherelle sur Twitter dès 2014

Le nom de Bescherelle est déjà bien connu des inconditionnels des réseaux sociaux. En 2014, las du français plus qu’approximatif de nombre d’utilisateurs de Twitter, un justicier masqué choisit de s’appeler « le Bescherelle » pour donner des leçons aux malfaiteurs de la syntaxe et de la grammaire. Ce héros de la langue française intervient dans les « conversations » avec beaucoup d’humour. Adaptant son niveau de langage à celui des écrivants, le Bescherelle corrige à qui mieux-mieux ces marginaux de la ponctuation, qui ne se privent pas en retour de le traiter de noms d’oiseaux de toutes les couleurs… dont il n’a cure. Ainsi notre super héros démontre à chaque fois que sa culture n’a d’égale que son flegme. Voilà qui rend honneur à Louis-Nicolas et Henri !

Véronique Cohu

*Bescherelle (Hatier) est aujourd’hui une collection de livres de référence en orthographe, grammaire et conjugaison de la langue française.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.