07 Avr Savoir utiliser les images
Vous proposez de nouveaux services ? Vous lancez une nouvelle activité ? Vous publiez un nouveau livre ? Sortiez des sentiers battus et amusez-vous, à partir d’un simple Power Point, à réaliser un montage en images avec un peu, voire pas tout, de texte ! La promotion de mon dernier livre se fait notamment grâce à une « bande-annonce » postée sur Youtube.
Mais où trouver les images ad hoc ? Il existe sur le net des sites où les images (ainsi que de la musique) proposées sont libres de droit . Vous pouvez aussi puiser dans votre propre photothèque. Il faut avant tout bien cerner votre message, créer ensuite votre scénario et trouver les bonnes images.
Pour moi, le message est simple : promouvoir mon recueil de nouvelles avec la promesse d’un bon moment de lecture, et le scénario tout tracé : car j’ai repris les chapitres du livre. Quatre textes, quatre poésies. Vu le ton assez loufoque que j’y ai injecté, j’ai cherché des images collant à ce style. Je ne vous cache pas que la recherche peut s’avérer longue… Mais en ces jours de faux printemps, au lieu de lutter contre le froid en mangeant du chocolat, en additionnant des séances au solarium ou bien encore en massacrant le scrabble, faites du tri dans vos photos, surfez pour trouver les fameuses illustrations (pensez aussi aux dessins). Faites-vous votre film !
Construisez votre « bande-annonce » à la façon d’une bande dessinée. Les images mises en scène et en musique retiennent l’attention. Images après images, le récit se construit avec force et délicatesse, les indications de lecture étant suggérées. Ne craignez pas de » figer » l’imagination de vos spectateurs. Les images servent votre message. Pour moi, grande amatrice de BD, elles n’imposent pas plus de sens qu’un texte. Elles suggèrent, proposent, invitent… A chacun de laisser son esprit vagabonder. Nous avons tous vu Tintin, sa houpette et ses pantalons de golf mis en scène dans diverses aventures. Mais nous avons chacun en tête « notre » Tintin. Le mien a les yeux bleus, le vôtre peut-être les yeux verts. Le mien est réservé, parle peu. Le vôtre est peut-être volubile, extraverti. Le mien adore les lasagnes, le vôtre le waterzoï (plat belge)… Les images n’enferment pas. Accompagnées ou non de textes, elles nous entraînent dans des univers foisonnants. D’où le proverbe: « Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ».
C’est pourquoi, pour vous donner un avant-goût de mon livre, « Histoires courtes pour personnes raccourcies », une présentation en images a été imaginée. L’animation et le choix de la musique ont été réalisés par les éditions Ex Aequo. Textes et choix des images sont de moi. Je prête même ma tête à un des personnages (non je ne porte pas de bandeau sur un œil… c’est bien Bette Davis !). A regarder sans restriction et à « liker » sur Youtube !
Véronique Cohu
#nouvelles #images
Sorry, the comment form is closed at this time.