Quand les drones nous livreront

Quand les drones nous livreront

Vous connaissez ces étranges petites machines volantes appelées drones ? On en parle beaucoup mais on en voit encore peu ! Qu’à cela ne tienne, le proche avenir en verra de plus en plus. Mais il faudra adapter les drones à nos besoins et à leurs capacités surtout…

L’impulsion dans ce domaine va certainement venir du Sud Ouest où se développe le projet Pélican. Présenté au Salon du Bourget en juin dernier, ce projet a vu le jour à la demande de l’entreprise CDiscount qui aimerait proposer à sa clientèle une livraison express. Cette entreprise, dont le siège est en Gironde, a donc demandé à diverses sociétés aquitaines (Thales, Ims, Robotics Industry, Onera et Serma Technlogies, Air Marine (https://air-marine.fr/) de s’emparer du projet. Il s’agit, grâce à des drones, de livrer des colis par voie aérienne dans des zones urbanisées. Les petites machines volantes, chargées de leurs paquets, devraient les « déposer » dans des points relais. CDiscount espère qu’une heure après la commande passée par Internet le client puisse récupérer son colis.

Cela a l’air simple mais en fait les paramètres à intégrer pour que l’opération se déroule bien sont multiples et très techniques. Car les drones, pour l’instant, ne savent pas éviter les multiples obstacles qui peuvent jalonner un parcours aérien citadin (lignes électriques, enseignes…) et ne peuvent transporter des paquets trop lourds et trop volumineux. La distance reste aussi un obstacle au développement de ce type de livraison. Quant à la sécurité, elle est déjà bien encadrée en France où le respect de la vie privée est très sensible. L’aspect sociétal est donc également   important dans le développement de Pélican. On ne révolutionne pas aussi facilement que ça notre espace aérien !

Les entreprises partenaires travaillent donc actuellement à trouver des solutions pour que les drones survolent nos cités. Car il y a des atouts : faible coût, peu polluant, rapide… Mais il faudra donc encore quelques années avant que Pélican n’arrive à voler de ses propres ailes !

Véronique Cohu

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.