Haut débit : une denrée rare pour certains !

Haut débit : une denrée rare pour certains !

Vous vivez dans une grande ville bien desservie par Internet grâce au haut débit… Du coup, vous ne vous rendez pas compte que vous faites partie des chanceux ! Et oui, il y a tout de même, en France, plus de 7 millions de personnes qui n’en voient pas le bout du nez. Ces fameuses « zones blanches » sont devenues la bête noire de nombreux internautes qui aimeraient bien surfer comme tout le monde !

Ils vivent en Creuse, en Dordogne… Le calme et la beauté de la campagne ont pourtant leurs  revers. Ils sont pénalisés parce qu’ils sont installés dans des régions peu peuplées, dans de charmants villages. Là, impossible d’avoir une connexion haut débit de qualité. Difficile de croire qu’en 2017,  il existe encore des coins de France très mal couverts. Et il semble que le haut débit, au lieu de niveler les inégalités face aux connexions à l’Internet, n’ait fait l’inverse ! C’est ce que dénonce l’UFC-Que Choisir qui s’est penché sur la question cet automne.

Environ 11% des consommateurs ne peuvent avoir un Internet de « qualité ». On entend par « qualité » un débit supérieur à 3 mégabits par seconde. Cette vitesse de croisière, plutôt agréable pour les habitués du surf, a d’abord été implantée dans les zones denses. Les opérateurs ne sont pas fous : dans ces zones fortement peuplées, ils sont sûrs du retour sur investissement ce qui n’est pas le cas dans certaines de nos belles campagnes.

Aussi il est à craindre que les belles promesses du plan « France Très Haut Débit » que veut déployer le gouvernement sur tout le territoire d’ici 2022 ne soient pas tenues. Il faudra certainement rajouter une bonne décennie… Avant d’envisager ce projet ambitieux, le gouvernement ferait mieux d’agir pour que, déjà, le haut débit soit accessible à tous les Français, qu’ils habitent Guéret ou Paris !

Véronique Cohu

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.