25 Sep La cybersécurité : tout le monde est concerné !
La cybersécurité est l’affaire de tous. D’après Michel Rochelet, référent Grand Est de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, ANSSI, les cyberattaques ont fortement augmenté depuis 2016. « On en décompte une vingtaine par an, et de plus en plus sophistiquées », a-t-il expliqué lors de son intervention à la journée sur la transition numérique organisée le 8 septembre 2017 au musée Würth d’Erstein par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, CRCC. Cet expert a insisté sur la banalisation de la cybercriminalité, affirmant que nous sommes « tous des cibles potentielles ». De plus, certaines attaques seraient préparées plusieurs années auparavant… Cela donne froid dans le dos !
« L’enjeu est de maintenir nos parts de marché, a martelé Michel Rochelet, notre croissance, nos emplois et, par voie de conséquence, notre rang mondial. La France, c’est 1% de la population mondiale et la 6 ème puissance économique. »
Les entreprises et les réseaux sociaux
Dans la brochure éditée par le gouvernement français, « Guide des bonnes pratiques en matière de sécurité économique », il y a quelques recommandations en ce qui concerne la protection. Les conseils visent particulièrement les dirigeants d’entreprise qui ont tendance à prendre à la légère les questions de cybersécurité.
Parmi les recommandations qui s’adressent aux professionnels, notons le chapitre consacré à la vulnérabilité des entreprises face aux réseaux sociaux. Ainsi, l’attention est attirée sur le fait que les chefs d’entreprise ne doivent pas laisser mettre d’informations personnelles trop précises sur la toile car il y a des risques d’usurpation d’identité. Idem pour les informations professionnelles: si elles sont trop précises, des concurrents ou des individus hostiles peuvent y puiser des renseignements intéressants pour eux…
Ensuite, il est toujours important de rappeler des règles de base, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers : sécuriser les données en évitant les mots de passe trop évidents et surtout, partir du principe que sur Internet, tout appartient au domaine public !
Aussi, je vous conseille, entreprises comme particuliers, d’aller vous informer sur le site www.secnumacademie.gouv.fr où des moocs vous sont proposés. Foncez !
Véronique Cohu
Sorry, the comment form is closed at this time.