21 Déc Les outils numériques expliqués dès 4 ans
« Apprendre la programmation dès le plus jeune âge est un atout et permet aux enfants de comprendre le monde numérique qui les entoure. » Les Bordelaises Audrey Leclère et Maud Rabau savent expliquer avec concision ce qui a motivé la création de leur entreprise au nom qui fait mouche : ABRACodABRA. Bravo à ces deux jeunes femmes qui ont eu l’ingénieuse idée de proposer des ateliers de création numérique et d’apprentissage au code informatique pour les 4-15 ans. Elles prouvent ainsi que les outils numériques peuvent être expliqués dès le plus jeune âge.
Créée en 2017, la toute fraîche ABRACodAbra s’inscrit dans une volonté de rendre les enfants autonomes face aux outils numériques de leur quotidien. Car plutôt que de pester contre les ordinateurs, tablettes et autres appareils informatiques, les parents ont tout intérêt à accompagner leurs enfants dans ce qui est devenu un incontournable… Et pour cela, rien de mieux que de savoir de quoi il retourne ! Plutôt que de faire de la jeune génération un troupeau de consommateurs décérébrés, il vaut mieux en faire des utilisateurs avertis. Pour cela, rien de tel que de leur donner les outils de compréhension le plut tôt possible. Et quand on apprend en s’amusant, les « leçons » n’en sont plus ! La création numérique est à leur portée.
Maud et Audrey interviennent dans les écoles, les collèges, les médiathèques, les ludothèques, les entreprises… Bref, partout où l’éducation numérique prend tout son sens. Elles proposent des ateliers adaptés à cinq tranches d’âge différentes. Pour les 4-5 ans, il s’agit « d’éveil numérique ». A cet âge là, l’enfant peut s’éveiller à la logique de la programmation sans écran à l’aide d’outils numériques ludiques: ainsi Cubetto est un petit robot qui peut être programmé sans passer par un écran. Grâce à ce robot, l’enfant s’initie à la logique de programmation et expérimente la relation de cause à effet. Les 6-7 ans s’initient à la robotique et créent leurs premières lignes de code en assemblant des blocs comme les pièces d’un puzzle. Les 8-10 ans, considérés comme des « aventuriers » sont invités à créer des jeux, imprimer en 3D, programmer des drones… Ca se corse avec les 11-12 ans qui, à l’aise avec de multiples technologies, sont amenés à devenir autonomes dans la création numérique. Quant aux 13-15 ans (les veinards!), ils sont carrément considérés comme des « chercheurs » qui découvrent la programmation textuelle. Ils en arrivent à coder comme des pros ! Tous peuvent ainsi, selon leur niveau et leur avancement, s’amuser avec Poppy Ergo Jr, un bras articulé pouvant être programmé en blocs avec le logiciel gratuit Snap! Il permet de réaliser des projets plus complexes grâce à la programmation visuelle. Dans le domaine de la réalité virtuelle, l’enfant réalise son propre univers en 3dimensions sur le logiciel gratuit Unity. Il fabrique ses lunettes de réalité virtuelle afin d’explorer le monde qu’il s’est créé. N’oublions pas dans toute cette panoplie le site web… L’ado apprend deux langages de programmation textuelle : le Html qui permet de créer la structure d’un site et le Css qui permet de rendre attractif son premier site web.
Les deux créatrices d’AbraCodAbra ne se cantonnent pas dans le milieu scolaire ou la sphère privée. Elles proposent également de venir dans les entreprises afin de sensibiliser les enfants des salariés aux activités numériques. De quoi faire pâlir de jalousie les grands ! Car, il faut bien l’admettre, les formations pour adultes, dans ce domaine de la création numérique (comme dans beaucoup d’autres!), manquent souvent d’originalité et de… magie ! Peut-être qu’en 2018 AbraCodAbra s’intéressera aux 15 ans et plus, beaucoup plus…
Véronique Cohu
Sorry, the comment form is closed at this time.