Vous avez dit sérendipité ?

Vous avez dit sérendipité ?

Sérendipité… Voilà un mot qui n’est pas facile à se rappeler ! Mais une fois qu’on l’a mémorisé, il est là pour la vie. Car il entre en écho avec des situations que chacun de nous a sûrement vécues… Je parle ici de la sérendipité, mot peu usité mais ô combien riche de sens !

Il s’agit en fait d’un anglicisme – il a été « traduit » directement en français du mot anglais serendipity.

Issu d’un conte persan

La serendipity a été inventée par un certain Horace Walpole (1717-1797) qui désigna ainsi des « découvertes inattendues, faites par accidents et sagacité », et par « sagacité accidentelle ». Walpole, par association d’idées, s’était inspiré du titre d’un conte d’origine persane qu’il avait lu enfant dans la version de Louis de Mailly, Voyages et aventures des trois princes de Serendip, (le Sri Lanka de l’époque). Dans ce livret, les héros (trois frères) utilisent des indices pour décrire un animal qu’ils n’avaient jamais vu. L’histoire est assez courte mais bien étayée. Pour illustrer le propos, on peut citer comme personnages célèbres baignant dans la sérendipité de grands détectives comme Sherlock Holmes, Hercule Poirot…

L’existence de la sérendipité est un argument de plus en plus mis en avant par ceux et celles qui se préoccupent du bien être, et donc de la performance (eh oui, ne nous voilons pas la face!), des salariés. Il s’agit d’opter pour des organisations interdisciplinaires afin de contrebalancer la tendance à la spécialisation outrancière dans laquelle l’individu, isolé, finit par tourner en rond et s’affadir.

Être dans un environnement vivant, riche d’échanges et changeant est stimulant. L’esprit est en éveil car libre de « fouiner » un peu partout. Cette liberté permet de se laisser surprendre, d’en être conscient et d’engranger de nouvelles informations. On ne sait pourquoi mais on les retient, des fois que… Bref, vous l’avez compris la sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l’on cherchait ».

Véronique Cohu
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.