Bloctel loin d’être parfait !

Bloctel loin d’être parfait !

Beaucoup de foyers se sont rués sur la plateforme Bloctel quand celle-ci est apparue fin 2016 ! Enfin le gouvernement montrait qu’il avait entendu les nombreuses personnes qui se plaignent d’être importunées par des coups de téléphone intempestifs de démarcheurs commerciaux…

Las ! Un an plus tard, Bloctel ne se montre pas du tout à la hauteur de nos espoirs. Une pétition a même été lancée tant les déçus sont légions. Menant sa propre enquête, l’UFC-Que Choisir en est arrivé à un constat  catastrophique.  Les soixantenaires et plus sont particulièrement dérangés à l’heure du déjeuner, jusqu’à quatre fois par semaine. Une fréquence qui aurait augmentée depuis un an… La preuve est faite que Bloctel est réellement inefficace !

Pourtant, plus de 2 millions de personnes s’y sont enregistrées depuis sa naissance. Mais le sentiment fort désagréable d’intrusion dans la vie privée aurait même augmenté chez certaines qui trouvent qu’elles sont encore plus sollicitées qu’auparavant. Un comble ! La plupart du temps, les « intrus » démarchent majoritairement pour des travaux dans la maison (énergies renouvelables, fournisseurs d’énergie…), expliquant bien sûr qu’ils proposent les meilleures des solutions à des prix  relevant toute concurrence… A force, beaucoup de personnes ne répondent plus au téléphone au moment du repas ce qui est désarmant pour la famille ou les amis qui veulent prendre quelques nouvelles…

Face à l’inefficacité de Bloctel, l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a vivement réagi pour protéger au mieux les personnes qui n’en peuvent plus. Ainsi, une pétition, appelée « Stop au harcèlement », a été mise en ligne. A signer sur www.change.org/demarchage-telephonique-stop-au-harcelement. Et un appel est lancé aux pouvoirs publics français et européens afin qu’une politique digne de ce nom soit mise en place pour limiter le démarchage téléphonique. Par ailleurs, il faudrait également sanctionner plus lourdement les entreprises qui se rient de Bloctel !

Véronique Cohu

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.