Chefs d’entreprise : femmes dirigeantes, montrez-vous !

Chefs d’entreprise : femmes dirigeantes, montrez-vous !

Elles sont encore peu nombreuses dans le paysage politique comme maires, députées ou sénatrices… Idem dans les conseils d’administration ! Pourtant, elles sont de plus en plus présentes à la tête des petites et moyennes entreprises. En France, près de la moitié des chefs d’entreprise sont des femmes, ce qui est une réelle avancée depuis une dizaine d’années. Le problème est que ces femmes dirigeantes ne sont guère visibles dans les médias.

Pour preuve, le magazine Capital qui, dans son numéro du 29 août 2017, a choisi une photo exclusivement masculine pour accompagner un article sur la bonne santé des start-up françaises. Face à ces messieurs en chemise immaculée posant à Paris, le sang de certaines dirigeantes n’a fait qu’un tour ! Marre de ne voir que des hommes représenter le dynamisme du tissu économique et cyber-économique, dans les journaux.

Humour et chemisier blanc

Actives aussi bien dans la « vieille » économie que dans le high tech, des femmes ont décidé de ne pas laisser passer cette « info » qui reflète un monde où, une fois de plus, une partie de la population est ignorée… Sans attendre, une riposte a été organisée dans diverses grands villes françaises. Elles ont choisi leur arme : l’humour ! Car si on dit volontiers qu’une femme qui rit est une femme séduite, on dira maintenant qu’une femme qui fait rire est une femme séduisante et… chef d’entreprise !

Ainsi, en Alsace, une soixantaine de femmes dirigeantes se sont retrouvé le 25 septembre à Strasbourg pour poser à leur tour en… chemisier blanc. Startupeuses et dirigeantes d’entreprise, affichant un superbe sourire, ont démontré que les femmes ne doivent pas hésiter à s’afficher, leur modestie dût-elle en souffrir ! Elles n’ont pas à rougir de leurs parcours et de leurs réussites. Discrétion et efficacité les poussent généralement non pas à fuir les médias mais simplement à s’occuper de leur business. En tout cas rendons ici hommage à certains journaux de la presse écrite qui, bons princes, ont publié les photos de ces dames… rayonnantes !

Véronique Cohu

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.